Programmes adaptés
Cheminement d'autonomie fonctionnelle (CAF)
Les élèves inscrits à ce programme ont été recommandés à partir d'un plan d'intervention du primaire. Ces derniers ont des besoins particuliers reliés à un handicap. Ils ont des difficultés graves d'adaptation ou d'apprentissages (EHDAA).
Le CAF permet à ces élèves, âgés de 12 à 21 ans, de se développer au maximum de leurs capacités au niveaux scolaire, social et affectif. Le but est de les rendre le plus autonome possible.
Formation de métier semi-spécialisé (FMS)
Ce parcours s'adresse à des élèves qui ont 15 ans ou plus et qui sont en train de réaliser l'apprentissage des notions du premier cycle du secondaire. Ces élèves ont été recommandés à partir d'un plan d'intervention. Ceux qui choisissent le FMS se valorisent autant au travail que dans le milieu scolaire.
Cours
Quatre cours sont inscrits à ce cheminement: français, mathématique, anglais et préparation au marché du travail. De plus, ce parcours compte 375 heures de stage à réaliser en entreprise.
Durée, certification et prochaines étapes possibles
Ce cheminement est d’une durée d’un an, après quoi les élèves reçoivent une certification du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il est toutefois possible de faire une deuxième année dans ce cheminement. À ce moment, le stage sera fait dans un autre métier semi-spécialisé.
Après un an ou deux dans le cheminement FMS, les élèves peuvent revenir à l’école dans un autre cheminement pour poursuivre leur scolarisation. Ils peuvent également poursuivre à l’éducation des adultes. Enfin, ils peuvent intégrer le marché du travail.
Il arrive qu’un élève puisse se rendre directement à la formation professionnelle, car dans certains cas, une passerelle existe entre le FMS et la formation professionnelle.
Formation préparatoire au travail (FPT)
Ce parcours s'adresse à des élèves qui ont 15 ans ou plus et qui ont les acquis du primaire. Ces élèves ont été recommandés à partir d'un plan d'intervention. Ceux qui choisissent ce le FMS se valorisent autant au travail que dans le milieu scolaire.
Les élèves auront à faire un stage en entreprise dans un métier semi-spécialisé sur une période de deux (2) ans, pour un total de 900 heures.
Ce cheminement est d’une durée de trois (3) ans, après quoi les élèves reçoivent une certification du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur.
Il arrive qu’un élève puisse se rendre directement à la formation professionnelle, car dans certains cas, une passerelle existe entre le FMS et la formation professionnelle.
Programme d'apprentissage individualisé (PAI)
Le programme alternatif est un programme d’apprentissage individualisé (PAI). Il est un cheminement scolaire particulier qui permet aux élèves y étant inscrits de poursuivre leurs études secondaires à leur rythme par l'intermédiaire de modules, notamment dans les matières de base.
Conditions de présence et de maintien dans ce cheminement
Ce cheminement est normalement réservé aux élèves qui ont atteint l’âge de 15 ans, qui n’avancent plus dans les cours réguliers et qui sont prêts à s’investir sérieusement. Seule la direction de l’école peut y classer un élève ou l’en retirer.
Être inscrit à ce programme... un privilège.
Pour pouvoir demeurer dans ce cheminement, les élèves inscrits en programme alternatif doivent :
- Participer activement à toutes les activités académiques dans les matières scolaires inscrites à leur horaire.
- Être présents et ponctuels en classe, et ce, à chaque cours.
- Manifester de la bonne volonté face aux efforts nécessaires à leur réussite.
- Respecter le code de conduite de l’école.
- S’engager par contrat.
Premier cycle adapté (PCA)
Ce parcours s'adresse à des élèves de 12 à 15 ans n'ayant pas terminé le troisième cycle du primaire et ayant déjà repris une année. Ces élèves ont été recommandés à partir d'un plan d'intervention. Chaque élève reçoit un encadrement personnalisé afin de progresser à son rythme dans ses apprentissages au cœur d'un groupe à effectif réduit.